Placée sous le patronage de son Excellence Jean Marie Karamoko TRAORE, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, elle se tiendra les 29 et 30 Mars 2024, dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères.

Ladite session, première du genre en Afrique, est organisée par le Cadre de concertation des organisations et acteurs intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso, en partenariat avec le Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines (MMFLP) et la collaboration de plusieurs autres institutions régionales et des organisations de la société civile.

Dans le cadre du partenariat signé entre l’IGD et l’université turque (Université Tokat Gaziosmanpaşa), un appel à candidature est lancé pour la sélection de deux chercheurs Burkinabé en sciences politiques qui iront faire un séjour d’études de cinq (05) jours dans cette université et participer par la même occasion à une conférence académique. Conférence organisée par la faculté des sciences économiques et administratives de cette même université.

Dates limites : 15/02/2024-15/03/2024

Lien de l’appel à candidature :

https://erasmus.gop.edu.tr/depo/menuler/birim_11392/duyurular_198/8eb2fd28-3a52-471e-981a-e3a7555d4c5b/url_icerik/ICMduyuru2024son.pdf

Comme chaque année, les journées de partenariat PYPA se sont tenues du 19 au 22 février dernier à Stockholm.

Durant ces quatre jours, il a été question de discuter des activités de l’année 2023 et des perspectives de 2024.

Ce fut également un moment de partage d’expériences entre les acteurs des différentes régions.

l’IGD et CIS recruterons et formeront une nouvelle promotion de jeunes leaders en 2024 au Bénin, en côte d’ivoire et au Sénégal.

Il faut noter que les journées de partenariat ont réuni les différents partenaires du programme de la Suède, de l’Afrique australe, orientale et de l’ouest.

Félicitations à Ousmane Konkobo, coordonnateur de projet à l’IGD qui vient de soutenir ce 30 janvier 2024 son mémoire de master recherche en science politique à l’université Thomas Sankara sur le thème « l’État africain et la régulation de la diversité : Analyse à partir de la formation gouvernement au Burkina Faso sous la 4ème république ».

L’IGD se félicite de ce parcours qui vient renforcer les capacités de ses ressources humaines en matière d’analyse politique.

Dans l’axe 2 de cadre de son plan stratégique 2023-2027 relatif au renforcement de sa gouvernance interne, l’IGD a organisé du 16 au 17 janvier 2024 un atelier sur les techniques andragogiques et l’organisation pratique des ateliers de formation. L’objectif était d’outiller les participants sur les techniques de facilitation axées sur le participant et sur la planification des ateliers de formation.

A l’issue de cet atelier, les participants sont capables de formuler des objectifs d’apprentissage, d’animer et d’évaluer un atelier de formation. Ils ont également renforcé leurs compétences sur l’organisation pratique d’ateliers notamment le travail avec les facilitateurs, l’animation du groupe, etc. L’atelier était destiné au personnel de l’IGD mais a été ouvert à des experts externes issus d’organisations partenaires.

Afrobarometer annonce le lancement de la 10 ème série d’enquêtes nationales avec la collecte de données en Côte d’Ivoire. Suite à la réussite des enquêtes du Round 9 dans 39 pays africains entre fin 2021 et mi-2023, le réseau prévoit d’étendre sa couverture à environ 42 pays africains en 2024 et 2025.

Le dernier round aborde un large éventail de sujets d’intérêt spéciaux, notamment la santé sexuelle et reproductive, le coût de la vie, la migration et le commerce transfrontalier, l’accès à la justice, le genre et les questions relatives à la jeunesse, qui viendront compléter les thèmes phares d’Afrobarometer que sont la démocratie, la gouvernance et le bien-être économique.

Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.afrobarometer.org/articles/afrobarometer-lance-les-enquetes-du-round-10-et-vise-a-accroitre-son-empreinte-dans-environ-42-pays-dici-2025/

L’IGD a organisé en collaboration avec la Fondation internationale du parti du centre suédois (CIS) un atelier sur le thème « jeunes et transition au Burkina Faso: quelles contributions? « . Cette rencontre, tenue le 12 décembre 2023 à Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre du Program for Young Politicians in Africa (PYPA).

Réunissant une cinquantaine de participants du réseau des Alumni PYPA au Burkina Faso et des représentants d’organisations de jeunesse, cet atelier avait pour objectif d’explorer les voies pour une contribution significative des jeunes aux réformes démocratiques et d’inspirer un engagement actif dans la construction démocratique.

Une conférence inaugurale a éclairé les participants sur les enjeux majeurs liés à ce thème, suivie d’un panel dynamique abordant les réformes nécessaires pour accroître la participation des jeunes en politique et les stratégies pour influencer positivement le processus de réforme.

#PYPA #IGD #CIS

Enregistrement à la RTB

La dernière étape du recrutement des bénéficiaires du projet Jeunes Leaders a eu lieu le samedi 02 décembre 2023 à la RTB

Les 20 jeunes présélectionnés, sur les 325 candidats au départ, ont pu présenter leur projet devant un jury. A l’issue de ce speach, 15 jeunes ont été retenus pour poursuive les formations avec l’IGD et la Fondation Hirondelle. Pendant 6 mois, ils seront formés sur le management des entreprises, la gouvernance, l’usage responsable des réseaux sociaux et suivront un coaching individualisé. Aussi bénéficieront-ils d’un voyage d’étude dans un pays de la sous-région.
Pour rappel, le projet jeunes leaders est financé par l’Union Européenne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 406954337_849120950339733_2919832296165789265_n-1030x775.jpeg.

l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) du Burkina Faso en collaboration avec la Fondation Internationale du Parti du Centre Suédois (CIS) et l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI) ont réuni les 28,29,30 Novembre 2023 à l’hôtel GHIS PALACE à Lomé, les responsables des partis politiques du Burkina Faso et du Togo.

Pour une durée totale de 03 jours, la Session régionale des responsables des partis politiques, dans le cadre du programme Empowering Women In Politics (EWIP), a permis un partage d’expériences entre leaders des partis politiques du Togo et du Burkina Faso sur la participation politique des femmes.

Dans le but de poursuivre les concertations avec les partis politiques pour une participation politique des femmes plus accrue, l’IGD en partenariat avec la Fondation internationale du parti centre suédois (CIS) organise, dans le cadre du programme EWIP, un dialogue stratégique avec les responsables des partis politiques du Togo.

Le dialogue stratégique qui s’est tenu à Ghis Palace Hôtel à Lomé a réuni 30 participants, dont des femmes alumni et des responsables de partis politiques. L’objectif principal était de permettre aux alumni formées de présenter les recommandations élaborées le 20 juillet 2023 par l’ensemble des femmes de la promotion 2023 membres des six partis politiques partenaires du programme EWIP au Togo que sont l’ADDI, l’ANC, le CAR, le MCD, l’UFC et l’UNIR.

l’IGD en partenariat avec CIS a organisé dans le cadre du PYPA une session régionale sur le leadership féminin qui s’est tenue du 13 au 17 novembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Nous avons eu l’occasion de réunir 30 jeunes femmes passionnées et engagées, venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Sénégal et du Mali. Les participantes ont bénéficié d’ateliers interactifs, de travaux de groupe stimulants et de partages d’expérience inspirants. Elles ont acquis des compétences essentielles pour faire entendre leur voix et devenir de véritables agents de changement dans leurs communautés. Nous sommes fiers de voir ces jeunes femmes développer leur confiance en elles et leur capacité à influencer positivement leur entourage. Le leadership féminin est essentiel pour construire des sociétés équilibrées et inclusives. Ensemble, nous continuons à promouvoir l’autonomisation des femmes et à soutenir leur leadership.

Centerpartiets internationella stiftelse – CIS #LeadershipFéminin #PYPA #Igd

Du 19 au 26 octobre 2023, Cotonou a accueilli la troisième et dernière session du Program for Young Politicians in Africa (PYPA). Cette session a rassemblé 35 jeunes leaders du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo, ayant pour objectif de renforcer leurs capacités en leadership politique, les préparant à jouer un rôle actif dans le paysage politique africain.

Au programme, des thèmes essentiels tels que l’analyse des politiques publiques, le rôle du genre en politique, les principes de bonne gouvernance, et la gestion du secteur de la sécurité. Un moment fort a été le concours de plaidoyer, confrontant les trois pays sur le thème : « Coups d’État en Afrique, pour ou contre ? ». L’équipe du Togo a brillé, remportant le concours grâce à sa compréhension approfondie des enjeux politiques en Afrique et son éloquence remarquable.

Une visite marquante a également été organisée, permettant aux participants de découvrir un centre éducatif pour les enfants en situation de déficience intellectuelle. Cette expérience les a sensibilisés aux réalités de certaines catégories de la population, les encourageant à intégrer ces enjeux dans leurs futurs programmes de société.

La session s’est clôturée avec une cérémonie de graduation, honorant l’engagement des participants ayant suivi les trois sessions du programme PYPA tenues respectivement à Lomé, Abidjan, et Cotonou. Chacun a reçu une attestation de fin de formation, symbole de leur préparation à influencer positivement l’avenir politique de leurs nations.

Ces nouveaux diplômés viennent enrichir la grande famille des alumni du PYPA en Afrique de l’Ouest, qui compte désormais plus de 600 membres.

IGD, dans le cadre du programme Empowering Women in Politics (EWIP) en collaboration avec l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) et la Fondation internationale du parti du centre (CIS) a organisé un panel avec les acteurs œuvrant sur les questions liées au genre au Burkina Faso.

Tenu à Ouagadougou durant la demi-journée du 17 Octobre 2023 entre 10h à 13h30. La rencontre a consisté à faire le point sur la mise en œuvre de la loi sur le quota genre au Burkina Faso en vue de faire le bilan et formuler des perspectives.

Deux principales communications ont fait l’objet des discussions lors de cette demi-journée. La première communication assurée par le Ministère en charge du genre, représenté par Mme Libabatou ANETINA, Chef de service Promotion de l’égalité des genres à la Direction Générale de la Promotion de la femme et du Genre, a porté sur le bilan de la mise en œuvre de la loi sur le quota genre à la lumière des élections de 2020 : perspectives de réformes. La deuxième communication présentée par Mme Esther SOME, secrétaire générale de la CENI a fait cas des expériences de la CENI dans la mise en œuvre de la loi sur le quota genre.

À l’issue de l’activité :

Un état des lieux de la mise en œuvre de la loi sur le quota genre a été réalisé à travers l’identification de ses forces et de ses faiblesses à la lumière des résultats des élections de 2020.

Les perspectives de réformes de loi sur le quota genre 2020 ont été présentées.

Cette rencontre a réuni une quarantaine de participants issus du Gouvernement ; des partis politiques ; des alumni des programmes PYPA et EWIP, des organisations de la société civile intervenant sur les questions de la participation politique des femmes.

Du 15 au 26 janvier 2024 s’est déroulée à Ouagadougou, la première session de renforcement des capacités des bénéficiaires du projet  » Jeunes Leaders ». Lors de cette session, les jeunes ont acquis des connaissances en création et management des entreprises, en techniques de négociation, sur les principes de bonne gouvernance, le droit et des devoirs des citoyens, les fondements et la protection des droits humains. En sus, une visite guidée a été faite à la ferme école beog neere afin de permettre aux jeunes de connaître les opportunités qu’offre l’agroécologie au Burkina Faso.

En rappel le projet « Jeunes leaders » vise le renforcement de la démocratie et l’inclusion citoyenne des jeunes. Il est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’IGD et la Fondation Hirondelle.

En partenariat avec Diakonia, l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) met en œuvre le projet « Gouvernance inclusive, citoyenneté active et responsable (GICAR) » dont l’un des objectifs est de soutenir les efforts en vue d’un usage responsable des médias et des réseaux sociaux par les jeunes femmes et jeunes hommes. En vue d’atteindre cet objectif, l’IGD a produit :

• Une brochure analytique des causes et les conséquences de ces phénomènes ;

• Une étude sur la législation qui encadre ces phénomènes.Dans l’optique de toucher sensiblement les jeunes et en vue de renforcer le plaidoyer pour l’adaptation de la législation, la documentation est diffusée auprès des organisations de jeunes et des structures publiques et privées intervenant dans le traitement de ces deux phénomènes sociaux.

C’est à cet effet qu’un lot de ces documents a été remis le jeudi 18 janvier 2024 à la cohorte des jeunes du Projet jeunes leaders (PJL).

Diffusion de documentation sur les discours de haine et les fausses informations au Burkina Faso