État des lieux de la mise en œuvre de la loi sur le quota genre au Burkina Faso.

IGD, dans le cadre du programme Empowering Women in Politics (EWIP) en collaboration avec l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) et la Fondation internationale du parti du centre (CIS) a organisé un panel avec les acteurs œuvrant sur les questions liées au genre au Burkina Faso.

Tenu à Ouagadougou durant la demi-journée du 17 Octobre 2023 entre 10h à 13h30. La rencontre a consisté à faire le point sur la mise en œuvre de la loi sur le quota genre au Burkina Faso en vue de faire le bilan et formuler des perspectives.

Deux principales communications ont fait l’objet des discussions lors de cette demi-journée. La première communication assurée par le Ministère en charge du genre, représenté par Mme Libabatou ANETINA, Chef de service Promotion de l’égalité des genres à la Direction Générale de la Promotion de la femme et du Genre, a porté sur le bilan de la mise en œuvre de la loi sur le quota genre à la lumière des élections de 2020 : perspectives de réformes. La deuxième communication présentée par Mme Esther SOME, secrétaire générale de la CENI a fait cas des expériences de la CENI dans la mise en œuvre de la loi sur le quota genre.

À l’issue de l’activité :

Un état des lieux de la mise en œuvre de la loi sur le quota genre a été réalisé à travers l’identification de ses forces et de ses faiblesses à la lumière des résultats des élections de 2020.

Les perspectives de réformes de loi sur le quota genre 2020 ont été présentées.

Cette rencontre a réuni une quarantaine de participants issus du Gouvernement ; des partis politiques ; des alumni des programmes PYPA et EWIP, des organisations de la société civile intervenant sur les questions de la participation politique des femmes.