Depuis 2012, l’Institut en partenariat avec la Fondation internationale du parti du centre suédois (CIS) met en œuvre la composante Afrique de l’Ouest du PYPA, un projet de renforcement des capacités des jeunes leaders politiques. Le PYPA est financé par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) et a pour objectif de préparer les jeunes à assumer un rôle de leader au service de la démocratie et de la bonne gouvernance, d’accroitre leur capacité d’influence dans leurs partis politiques respectifs et d’approfondir le dialogue interpartis, tant au niveau national qu’au niveau de la sous-région. Il a couvert le Niger, le Mali, le Burkina et le Bénin de 2012 à 2015, et depuis 2016, il s’est ouvert au Sénégal, à la Côte d’Ivoire et au Togo. Le PYPA a permis de créer des réseaux des jeunes alumni dans tous les pays concernés qui poursuivent et consolident le travail entamé avec l’Institut. Plus de quatre cent jeunes ont été formés dans ce programme et nombreux parmi eux occupent des postes de responsabilités dans les institutions et dans leurs partis.
L’institut
L’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) est un organisme non gouvernemental de droit burkinabè, à vocation régionale, spécialisé dans les domaines de la gouvernance, du droit et du développement.
Contact
Pr Abdoul Karim SAIDOU, Agrégé de science politique et maître de conférences (CAMES) à l’Université Thomas SANKARA (UTS) au Burkina Faso.
(+226) 25 37 50 82
(+226) 51 57 58 58
institutgarango@igd.bf